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Les clauses sociales

Un outil puissant des politiques d’inclusion dans l’emploi

« Les clauses sociales permettent de donner corps au devoir de solidarité des pouvoirs publics et de responsabilité sociale des entreprises […] Investir aujourd’hui pour faciliter le retour à l’emploi, c’est réduire demain le chômage de longue durée et les dépenses directes et indirectes qu’il implique. »

« Elles représentent un outil puissant des politiques d’inclusion dans l’emploi. Sans coût supplémentaire pour le donneur d’ordre, elles ont vocation à permettre à la fois de donner un emploi – et souvent un accompagnement – à des personnes en difficulté, de les faire monter en compétences, de répondre aux problèmes de recrutement et de tensions sur le marché du travail rencontrés par certains secteurs et de donner corps au devoir de solidarité des pouvoirs publics et de responsabilité sociale des entreprises. »

Référence : instruction ministérielle DGEFP du 11 avril 2019 relative à la mise en œuvre des clauses sociales.

« Inclure ou insérer : Les chômeurs de longue durée sont trop souvent désignés comme responsables de leur situation. Cette approche est non seulement fausse mais contre-productive. L’incapacité n’est pas celle des personnes éloignées du marché de l’emploi, mais du système économique dans sa globalité. C’est pourquoi il est urgent de passer d’une logique d’insertion à une logique d’inclusion –qui, elle, implique une responsabilité collective. […] Comment ? En mettant en valeur le potentiel de chacun et en adaptant leurs dispositifs de recrutement pour construire, ensemble, une société véritablement inclusive. Cette philosophie de l’inclusion implique de passer d’une logique de dépenses publiques à une logique d’investissement social. Les moyens alloués à l’inclusion ne sont pas un « coût » pour la société mais un investissement efficace de long terme. Investir aujourd’hui pour faciliter le retour à l’emploi, c’est réduire demain le chômage de longue durée et les dépenses directes et indirectes qu’il implique. »

Référence : pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique – page 8 – septembre 2019.

Les articles du code de la commande publique pour les clauses sociales

Le maître d’ouvrage dispose d’une « boîte à outils » pour choisir entre les différentes modalités d’inclusion dans ses marchés.

Chaque modalité permet de mettre en place une démarche spécifique pour favoriser la qualité du parcours d’inclusion des habitants vers l’emploi. Aujourd’hui, c’est l’article L 2111-1 du code de la commande publique d’avril 2019 qui permet aux maîtres d’ouvrage de « définir précisément la nature et l’étendue des besoins d’un marché public. En prenant en compte les objectifs du développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale.« 

L’article R 2111-1 permet sous certaines conditions les échanges préalables de la part de l’acheteur. C’est le sourcing. « Afin de préparer la passation du marché, l’acheteur peut effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences.« 

L’article R2111-10 précise que dans le cadre de cette définition des besoins, « les spécifications techniques formulées en termes de performances ou d’exigences fonctionnelles sont suffisamment précises pour permettre aux candidats de connaître exactement l’objet du marché et à l’acheteur d’attribuer le marché. Elles peuvent inclure des caractéristiques environnementales ou sociales.« 

Par l’article L2113-10 « les marchés sont passés en lots séparés, sauf si leur objet ne permet pas l’identification de prestations distinctes. L’acheteur détermine le nombre, la taille et l’objet des lots. Il peut limiter le nombre de lots pour lesquels un même opérateur économique peut présenter une offre ou le nombre de lots qui peuvent être attribués à un même opérateur économique.« 

L’article L 2113-11 précise que « lorsque l’acheteur décide de ne pas allotir le marché, il motive son choix en énonçant les considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de sa décision.« 

Remarque : les articles suivants permettent de déterminer avec précision le degré d’exigence demandé par le maître d’ouvrage en matière de démarche d’inclusion puis de présenter ces éléments dans les documents de passation du marché. En référence à l’article R 2111-10.

La clause sociale, un CRITÈRE D’EXÉCUTION pour le candidat

L’article L 2112-2 indique quant à lui que « les clauses du marché précisent les conditions d’exécution des prestations, qui doivent être liées à son objet. Les conditions d’exécution peuvent prendre en compte des considérations relatives à l’économie, à l’innovation, à l’environnement, au domaine social, à l’emploi ou à la lutte contre les discriminations« .

La clause sociale, un CRITÈRE OBJECTIF D’ATTRIBUTION (de sélection) pour le candidat

L’INSERTION ET LA QUALIFICATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE sont l’objet du marché

Le maître d’ouvrage peut choisir de RÉSERVER certains MARCHES ou LOTS d’un marché à :